0%

Claude LEMESLE

SHARE

Claude Lemesle est né à Paris, le 12 octobre 1945. Jeune homme, il se passionne pour l’histoire et le football.

Côté études, il suit des cours de lettres à khâgne. La chanson passionne aussi le jeune garçon, qui fréquente le célèbre Petit Conservatoire de Mireille, tout en se produisant dans divers cabarets.
Un jour, au Centre Américain, il rencontre Joe Dassin qui souhaite alors se lancer dans la chanson et Claude va amorcer une collaboration que seule la mort du chanteur arrêtera: « La fleur aux dents » (1970), « L’équipe à Jojo »(1970), « Salut les amoureux » (1972), « L’été indien » (1975), « Ça va pas changer le monde » (1975), « Et si tu n’existait pas » (1975), « À toi » (1976), « Le café des trois colombes » (1976), « Dans les yeux d’Émilie » (1978), « La vie se chante, la vie se pleure » (1978), « Le dernier slow » (1979) etc.

Un grand nombre de vedettes de l’époque interpréteront alors les chansons de l’auteur. Michel Sardou fait partie de ceux-ci. En 1974, il enregistre deux grands succès, devenus depuis des classiques de son répertoire : « Une fille aux yeux clairs » et « Je veux l’épouser pour un soir ». Dalida fait également partie des interprètes de l’auteur. Celle-ci chante « Dans la ville endormie », « Comme si tu étais là » et « Quand s’arrêtent les violons ».

Aujourd’hui, c’est plus de 3000 chansons qui court sur les ondes, et dans la tête !

Sorti le 16 octobre 2015, le troisième volume – (après BARBELIVIEN et Jean-Loup DABADIE) de la particulière collection signée chez Universal “Les Grandes Plumes de la Chanson Française”, des triples albums consacrés aux auteurs/compositeurs et à leurs interprètes.

“Claude LEMESLE & ses interprètes” est l’occasion de retrouver les plus grands textes écrits par l’auteur pour Joe DASSIN, Michel FUGAIN, Alice DONA, Gilbert BECAUD, Serge REGGIANI, CARLOS, Nana MOUSKOURI, Johnny HALLYDAY, Nicole CROISILLE, Sylvie VARTAN, Marcel AMONT ou Gilbert MONTAGNE. Une pléiade de tubes, allant de “Rosalie” à “La fille aux yeux clairs”, en passant par “Il faut vivre”, “A toi”, “Je n’ai pas changé”, “Nous”, “Le funambule” ou “J’ai le blues de toi”. Un total de quarante-huit titres

 

réunis en trois disques thématiques : bleu, gris et rouge.

 

 

 

 

 

En amont de ses innombrables tubes écrits pour une multitude d’interprètes, Claude LEMESLE depuis des années déniche de jeunes talents de tous âges.

C’est son amitié avec Alice DONA qui l’a amené à animer des ateliers d’écriture : histoire de la chanson, rencontres avec de grands personnages du métiers, spectacles… Ces ateliers ont donné naissance au collectif des STYLOMANIAQUES, soutenus par le regretté Jean-Louis FOULQUIER.

Très impliqué dans de nombreuses instances (Sacem, Snac…), Claude LEMESLE sera élevé au rang de Chevalier de la Légion d’honneur en 1998 ; il sera également promu officier de la Légion d’honneur, en 2011, et recevra la Médaille d’Or de la Ligue universelle du bien public, en 2015.

“L’art d’écrire une chanson”

Auteur à succès de la chanson française, Claude Lemesle nous livre dans cet ouvrage les secrets de quarante années de métier.
En s’appuyant sur des textes incontournables, il prodigue un ensemble de conseils techniques qui vont de l’art de la rime au bon usage des émotions en passant, entre autres, par le choix du sujet et la mise en musique. Car écrire une chanson ne s’improvise pas, cela s’apprend, cela se cultive. Avec beaucoup d’humour et de nombreuses anecdotes, l’auteur fait également le récit de ses rencontres avec les plus grands de la chanson française.

Voir la boutique

 

 

 

 

“Plume de Stars”

« Quelle chance improbable, inouie… C’est vrai qu’il n’est pas un matin ou je ne remercie la providence du privilege qu’elle nous a offert, a moi comme a quelques autres : vivre toute sa vie avec des chansons ! »
Du petit conservatoire de Mireille a ses rencontres avec les grands interpretes de la chanson francaise, Claude Lemesle raconte une vie consacree a la chanson francaise. Il a travaille avec Joe Dassin, Serge Reggiani, Gilbert Becaud, Michel Sardou, Carlos, Julio Iglesias, Johnny Hallyday… Et continue a ecrire pour Michel Fugain, Gilbert Montagne, Nana Mouskouri…
Quarante annees d’amitie ont tisse des liens fraternels entre lui et ces artistes dont il brosse le portrait, pas toujours flatteur. L’auteur evoque aussi ses rencontres avec les geants, Brassens et Brel, ses combats pour la defense du droit d’auteur, et livre son opinion sur ce « petit monde de la chanson », ou l’on ne se fait guere de cadeaux.

Voir la boutique

 

« Puisque tu veux tout savoir»

« Puisque tu veux tout savoir, Julien… J’aurai peut-être des difficultés à t’expliquer, ton père était tellement complexe ! Je pourrai au moins te raconter. Cela n’ira pas sans douleur de ma part et de la tienne. Certains épisodes peuvent te faire mal. Il te faut pourtant les connaître pour mieux le connaître. Joe a eu beaucoup de chance et a beaucoup souffert. Je te parlerai des deux, si tu le veux bien. Je suis sér que, loin d’en être choqué, tu ne pourras que l’en aimer mieux. J’ai attendu pour ouvrir ma mémoire et mon coeur que tu sois un adulte et que tu me le demandes… Il me semble que ton frère, lui aussi, veut savoir… Quant au public, ne mérite-t-il pas, lui qui, depuis 25 ans, témoigne pour ton père d’une affection si émouvante et si solide, de rencontrer l’homme, l’homme superbe et blessé que ton père était ? Le talent rongé par le doute, la pudeur brûlée par la passion… Il est temps, après toutes ces années, il est grand temps qu’il soit enfin connu, cet homme qui n’est encore que célèbre. »

Voir la boutique

 

Play Cover Track Title
Track Authors
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com